Litiges avec sa banque : les procédures pour les régler

Litiges avec sa banque

Plusieurs situations peuvent être source de conflit avec sa banque. Les plus fréquents sont les mouvements anormaux sur votre compte bancaire et les moyens de paiement deviennent inutilisables. Si vous êtes en litiges avec la banque vous pourriez avoir besoin de ces quelques conseils pour les résoudre vite et efficacement.

Les premiers réflexes à adopter

Dès lors que vous constatez des anomalies en rapport avec votre compte bancaire, il faudra contacter au plus vite votre conseiller. Dans ce genre de situation, un appel est rapide, mais vous n’aurez pas de trace ou de preuve de votre action. Le mieux est donc d’écrire un courriel afin de pouvoir garder une preuve écrite de la réponse de votre banque. Si la situation se complique, ce courriel pourra être utilisé en cas de besoin devant un tribunal.

Les différents échelons à contacter

Il peut arriver que votre conseiller ne soit pas disponible ou n’arrive pas à résoudre le problème à son niveau. Si cette situation se produit, vous devrez contacter le directeur de votre agence de banque pour trouver une solution. Avant d’y parvenir, il sera nécessaire d’envoyer un courrier au service clientèle de la banque ou à son service consommateur. Joignez toutes vos pièces justificatives à la lettre, afin de recevoir une réponse claire et nette de la part de votre banque. La réponse est à conserver pour faire preuve si le litige n’est pas encore réglé.

Passer par un médiateur de banque

Avant d’intenter un recours judiciaire à votre banque, essayez de contacter un médiateur de banque. Les contacts de ce dernier sont généralement inscrits en bas de votre relevé bancaire. L’usage de ses services pour trouver une solution amiable est totalement gratuit.

Laisser un commentaire