Simulation de votre crédit personnel

simulation-de-pret-personnel

Avec une nouvelle idée de projet en tête, il existe plusieurs sources de financement. Sans fonds disponibles immédiatement, il est possible de recourir à des prêts auprès des établissements de crédit comme les banques, les courtiers ou les organismes de crédit personnel. Quelle que soit la nature du projet, il est possible d’opter pour un prêt personnel. Seulement, il est fortement conseillé de procéder à une simulation de crédit personnel avant de faire la demande de prêt. Voir ici sur tout ce qu’il faut savoir sur ce sujet.

Le prêt personnel

Le crédit personnel est une forme de crédit conso. Sa différence avec les autres du même type réside dans le fait qu’il finance tous les types de projets s’ils ne dépassent pas les limites fixées par le Code de la consommation. Au titre de prêt personnel, les banques peuvent accorder un crédit que ce soit pour des travaux de rénovation, l’achat de matériel, ou tout simplement pour un besoin de trésorerie. Le prêt personnel varie de 200 à 75 000 euros. La durée minimum de prêt est de 3 mois pour en général ne pas dépasser 6 ans. Comme particularité, le prêt personnel ne requiert aucune justification de la destination des fonds demandés sauf pour un montant excédant 21 300 euros qui est le plafond adopté par plusieurs organismes. Il est facile d’avoir prêt personnel rapide si les conditionnalités sont bien remplies.  C’est dans cette optique que la simulation de prêt personnel entre en jeu.

L’intérêt d’une simulation de prêt personnel

La simulation de prêt personnel est un outil de calcul simple à utiliser par les emprunteurs avant toute demande de financement auprès des banques. Elle est d’abord utile pour tester la solvabilité de l’emprunteur. En effet, elle aide à déterminer le montant maximal que le client peut emprunter. Elle permet en même temps de déterminer quand le prêt devra être remboursé, soit, en d’autres termes, l’échéance de remboursement. Avec une simulation de prêt personnel, il est possible d’obtenir les différents taux exigés par les organismes de crédit. La réalisation de plusieurs simulations permet alors de tester de nombreux scénarios. Elle constitue un argument indispensable au cours des négociations avec les établissements financiers. En règle générale, un prêt qui aura été simulé est beaucoup plus susceptible d’être accordé une fois la demande déposée. Cela permet aussi un gain de temps considérable puisque les fonds seront débloqués rapidement.

Fonctionnement d’une simulation de prêt personnel

La simulation de prêt s’effectue en quelques clics. Pour commencer, il est nécessaire de préciser le type de prêt qui est ici, le prêt personnel. Une case correspond au montant de crédit à demander. La durée de crédit doit également être saisie sur le site, généralement, en mois. Une fois toutes ses informations entrées dans le simulateur, ce dernier sortira le taux annuel effectif global ou le TAEG. Cet indicateur permettra d’évaluer le coût réel du prêt, autrement dit, la valeur des intérêts avec le taux débiteur, les divers frais d’assurance, mais aussi les frais de dossiers. Le processus peut être répété autant de fois que l’emprunteur le souhaite. Par ailleurs, les informations personnelles telles que le nom, l’adresse, le numéro de téléphone… ne sont pas requises par les simulateurs. Après avoir été satisfait par la simulation, il est conseillé de passer par les comparateurs en ligne qui eux, comparent les offres des banques.

Laisser un commentaire