Tout ce qu’il y a à savoir sur les petits crédits

crédit finance

Cette année, un nouveau de type de crédit s’est fait largement connaître par les consommateurs, il s’agit du petit crédit. Les premières questions qui viennent en tête de tout le monde : en quoi ce prêt est-il différent des autres prêts ? Dans quelles mesures serait-il plus avantageux ? A qui s’adresse-t-il ? Comment faire en bénéficier ? … Zoom sur tout ce qu’il y a à savoir sur les petits crédits.

Qu’est-ce qu’un petit crédit ?

D’un point de vue juridique, conformément à la loi sur le crédit à la consommation ou LCC, le petit crédit ne diffère en rien du crédit au comptant et du crédit privé. Tous trois renvoient, en effet, à un crédit à la consommation. Il se contracte auprès des organismes financiers tels que les banques et parfois même, auprès d’organismes sociaux. Comme son nom le laisse entendre, le petit crédit est ce que l’on qualifierait dans la vie de tous les jours de crédit à faible montant. La valeur de l’emprunt varie en général de 500 à 4 000 euros. Il faudrait tout de même savoir que selon le scoring de l’emprunteur, il est possible que les organismes prêtent un montant en dessous de 300 euros. Un petit crédit consommation est utilisé pour subvenir à une crise financière temporaire. Certains particuliers s’en servent tout de même pour financer l’achat d’un bien de consommation.

Quels avantages et particularités ?

Le petit crédit est parfait pour toutes les personnes à revenu modeste qui ne pouvaient pas contracter de prêt au sein des établissements de crédit pour cette raison. Un grand avantage : il est même possible pour les individus qui sont au chômage de se voir accorder un petit crédit à la consommation. Par ailleurs, il est aussi à l’attention de tout agent économique qui a besoin d’un faible montant exact dans un court délai. En effet, les procédures visant à la souscription à un petit prêt sont faciles et beaucoup plus rapides que pour une demande de crédit normale. Il suffit juste que l’emprunteur ait pu réunir tous les documents exigés par l’établissement financier qu’il aura choisi. Il faut également savoir que ce type de crédit bénéficie d’un taux réduit ce qui allège donc le prix du prêt, ou en d’autres termes, le montant des intérêts. En outre, le remboursement se fait via des mensualités.

Comment obtenir rapidement un petit crédit ?

Il y a encore quelques années, même pour des emprunts de faible montant, il aurait fallu faire appel à un conseiller bancaire et se rendre dans la succursale d’une banque pour espérer déposer une demande de prêt. De nos jours, la rapidité est mise en avant à travers les transactions en ligne. Il est possible de traiter avec l’établissement financier de son choix en restant tranquillement à la maison devant son ordinateur. D’ailleurs, le prêt a beaucoup plus de chances de s’obtenir rapidement. Pour encore plus de rapidité, il est conseillé de bien se renseigner via internet sur les différentes formalités et documents nécessaires. Un dossier complet sera traité plus vite. Pour pouvoir choisir le meilleur taux en un taux record, il est recommandé d’avoir recours à un comparateur de crédit en ligne. De par ces plateformes, une multitude de choix s’offriront gratuitement à l’emprunteur et il n’aura plus qu’à choisir celle qui lui corresponde le mieux.

Laisser un commentaire